Oenotourisme et innovation : des vignes connectées avec Geovina Connect

Des vignes connectées qui livrent les secrets de leur patrimoine !

Où que l’on soit, il y a toujours un vignoble à découvrir. Le Château Mourgues du Grès s’est appuyé sur le savoir-faire de
Geovina Connect pour proposer une expérience innovante à travers des parcours œnotouristiques ponctués de balises numériques.
Le savoir-faire de Geovina Connect, à travers cette application innovante, originale et dynamique, donne une nouvelle dimension dans la découverte du Château Mourgues de Grès (domaine familial en Costière de Nîmes, vignoble de la Vallée du Rhône et enrichit l’accueil des visiteurs. Des balises Bluetooth jalonnent le sentier d’interprétation du paysage entre vignes, garrigue, forêt et vergers. Elles délivrent à travers des textes, photos et vidéos, de nombreuses informations pour partager la passion du vin et l’attachement à l’environnement de François et Anne Collard. Sorties ornithologiques, Pique-Nique Vigneron, Quiz pour enfants animent ce parcours destiné à un public large.

 

GEOVINA CONNECT Success Story…

         
Le projet GEOVINA CONNECT est issu d’une rencontre humaine en 2017 entre deux dirigeants
de sociétés appartenant au réseau French Tech : Marie Daigneaux de GEOVINA et Stéphane Infantino de ASTRAGALE CONNECT.

 

Créée en février 2015, GEOVINA est une société qui a édité une application mobile dédiée à l’œnotourisme en région. Celle-ci permet à tous les touristes amateurs de vins de géolocaliser et d’identifier l’ensemble de l’offre viticole et œnotouristique des vignobles français.

 

De son côté, ASTRAGALE CONNECT est une société créée en janvier 2016 qui met en place un outil moderne de médiation des richesses patrimoniales en utilisant la pierre comme matériau dans le respect du monument : des pierres connectées qui communiquent via le bluetooth avec une application mobile préalablement téléchargée.

 

GEOVINA CONNECT c’est l’association de ces deux expertises au service d’un concept innovant : une solution numérique de balisage implantée au cœur de domaines ou terroir viticoles (bâtiments, vignoble, environnement) facilitant la déambulation des visiteurs et leur compréhension de ce qui les entoure. Des balises sont positionnées tout au long d’un parcours, géolocalisées et connectées au moyen de bluetooth, sans besoin de WIFI ou 4G. Une application mobile associée permet au visiteur d’être constamment guidé (photos, vidéos, textes, sons…).

 

1
Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *