13.05.2019 | Lancement du SMART FOOD CHALLENGE EN PROVENCE

Lancé par le Département des Bouches-du-Rhône et intégré aux nombreux événements de Marseille Provence, année de la Gastronomie 2019 (MPG2019), le Smart Food Challenge se déroulera de mai à septembre 2019. Il s’adresse à des start-ups qui réfléchiront à des solutions innovantes sur le thème :
Quelle alimentation responsable, locale et durable pour demain ?

 

POURQUOI CE CHALLENGE ?
• Parmi les départements français, les Bouches-du-Rhône sont les premiers producteurs de certaines denrées : tomates, salades, courgettes, riz, olives… Cependant, environ 90% des produits consommés sur le territoire proviennent d’ailleurs, tandis que 90% des produits locaux sont consommés ailleurs.
• Les citoyens sont de plus en plus sensibles à la cause écologique et à l’empreinte de l’homme sur la nature, aussi bien en termes de pollution que de consommation déraisonnée. De plus en plus, ils demandent une alimentation de qualité et de proximité.
• Les producteurs souhaitent mieux maîtriser leur impact sur l’environnement et leur capacité à faire face aux problématiques climatiques et sanitaires, toute en assurant leur pérennité.

Comment faciliter l’accès des consommateurs aux producteurs locaux, comment réduire le
gaspillage alimentaire, ou bien quelles solutions pour accompagner les producteurs dans
l’évolution de leurs pratiques ? Le Smart Food Challenge répond aux enjeux de valorisation des
producteurs provençaux, à la structuration de leurs filières en circuit court et à la transmission
de bonnes pratiques d’alimentation au bénéfice de la santé publique.

À QUI S’ADRESSE LE SMART FOOD CHALLENGE ?
Le Smart Food Challenge est dédié aux start-ups et aux entreprises innovantes exploitant les technologies et les usages du numérique, contribuant au développement d’une agriculture, d’une viticulture, d’une alimentation et d’une consommation plus durables et intelligentes.
L’innovation présentée (produit, service ou pratique) doit apporter une avancée notable et un réel bénéfice aux consommateurs et aux professionnels de l’agriculture et de l’alimentation.

LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
• La proposition doit exister a minima sous forme de prototype
• La proposition présente un caractère innovant et correspond à la thématique du Smart Food Challenge
• L’entreprise / la start-up garantit la propriété intellectuelle de sa proposition
• L’entreprise / la start-up est enregistrée au sein de l’Union Européenne.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Répondre aux problématiques posées par le Smart Food Challenge
Avoir un impact sur le territoire
Une mise en place et une exploitation rapides
Une équipe et une bonne gestion du projet.

CALENDRIER DU SMART FOOD CHALLENGE

  1. 13 mai 2019 : lancement du challenge et ouverture des candidatures & Suivi des candidatures
  2. 23 juin 2019 clôture et sélection de 10 candidatures
    PUIS Accompagnement des start-ups
  3. 2 juillet 2019 : première présentation sous forme de pitch des solutions
  4. juillet/septembre 2019 : phase de “mentoring” des startups pour améliorer leurs solutions
  5. 26 septembre 2019 : présentation finale et choix des meilleures solutions.

Après leur présentation, les meilleurs candidats se verront proposer 3 mois de “mentoring”
(une période d’aide et de coaching) avec des spécialistes dans des domaines d’expertise variés
(acteurs de l’innovation, expertise branche agricole, industrie agroalimentaire, distribution,
communication, commercialisation) afin d’améliorer les solutions proposées.

LES PRIX DU SMART FOOD CHALLENGE
Les start-ups aux projets gagnants à l’issue du Smart Food Challenge en septembre seront récompensées par :
• Le prix Capital & innovation du Crédit agricole Alpes Provence (5000 €)
• Une adhésion de 6 mois au Pôle Terralia (accompagnement et services)
• Un accompagnement de 6 mois au sein de Marseille Innovation
• Un accompagnement de 4 mois au sein de l’Accélérateur M
• Trois mois d’accompagnement Follow up par la French Tech Grande Provence
• Un accès direct en phase finale de sélection du programme d’accélération Le Village by CA
Alpes Provence à The Camp
• Un programme d’accompagnement Bonduelle (AgTech et/ou Biocontrôle en conduite et/ou
protection des cultures maraîchères)
• Une campagne de financement participatif avec accompagnement MiiMOSA
• Un stand de démonstration cérémonie de clôture In Vivo Quest
• Un package de communication Aix-Marseille French Tech

EN SAVOIR PLUS OU S’INSCRIRE POUR PARTICIPER :  www.smartfoodchallenge.fr

REPORTAGE DE « PROVENCE AZUR » : https://www.provenceazur-tv.fr/bdr-top-depart-du-smart-food-challenge/

ARTICLE DE « MADE IN MARSEILLE » : https://madeinmarseille.net/47952-smart-food-challenge-alimentation/

 

 

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