French Tech Culture à la Biennale d’Architecture de Venise

Dans le cadre du programme européen STARTS (Innovation at the nexus of Science, Technology & the ARTS) dont elle est partie prenante, French Tech Culture a été invitée à proposer une programmation au sein du pavillon belge de la Biennale d’Architecture de Venise, les 26 et 27 mai.

Le samedi, French Tech Culture a organisé une table ronde « imaginer, construire et prototyper le développement urbain du futur avec une approche transdisciplinaire » organisée le samedi matin avec 5 intervenants travaillant au croisement de l’art, du design, de l’architecture, de la science et des technologies :

Yann Deval – designer, motion designer et compositeur. Yann est un des lauréats du programme STARTS Residencies avec le projet ATLAS, une expérience de réalité mixte.

Salvatore Iaconesi – artiste, ingénieur robotique et philosophe. Il est le président de l’organisation HUman Ecosystems et le fondateur du réseau international Art is Open Source.

Sophie Lauwers – directrice des expositions au Palais des Beaux-Arts BOZAR à Bruxelles.

Gijs van der Velden – CEO de la start up MX3D (impression 3D en métal à grande échelle).

Liam Young – architecte. Il est le fondateur du think tank Tomorrow Thougths Today et le co-directeur du studio de design nomade Unknown Fields Division.

Tout au long du débat, les intervenants ont abordé notamment la question du rôle de l’artiste, de la façon dont l’art pouvait faire le lien entre technologie et psychologie, pour nous aider à mieux appréhender les mutations technologiques que connaît notre société.

La journée du dimanche a été consacrée à la présentation du projet ATLAS, une expérience de réalité mixte conçue par Yann Deval et Marie G. Losseau en collaboration avec la Oxford Brooke Universityy, dans le cadre du programme STARTS Residencies. A l’aide du casque Hololens, petits et grands sont invités à construire des villes virtuelles, imaginaires et poétiques…

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *