Les collégiens & lycéens chez French Tech Culture !

RETOUR SUR…

Les collégiens & lycéens @French Tech Culture !

Option Start-Up c’est l’événement de la rentrée à destination les lycéens et collégiens ! Organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et Paris & Co, son objectif est de promouvoir les métiers du numérique et de l’innovation. A cette occasion, La French Tech Culture et l’accélérateur The Bridge ont ouvert leurs portes à deux classes de collégiens et lycéens du territoire !

Option_StartUp_French_Tech_The_Bridge_Lycéens_Bureau

Pour la 4e édition, du 15 au 19 octobre 2018, plus de 15 000 jeunes sont attendus partout en France pour découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des startups et aller à la rencontre d’entrepreneurs innovants. Pour la première fois à Avignon, une soixantaine d’élèves du collège Jeanne d’Arc d’Apt et du lycée Louis Pasteur d’Avignon ont été accueillis, les 15 et 16 octobre, dans les bureaux de la French Tech Culture et de l’accélérateur The Bridge.

 

Au programme :

En préambule, présentation des équipes et de leurs parcours-métiers … Puis échauffement avec un quizz « Paroles de Start-Up » pour comprendre en s’amusant ce qu’est une « licorne » ou comment financer un projet via le « crowdfunding » ou avec un « business angel » ! Répartis en équipes, les élèves étaient motivés pour gagner un maximum de « bitcoins » !

Option_StartUp_French_Tech_The_Bridge_Quizz

La découverte de l’univers des start-up et du numérique a continué sur la matinée avec la rencontre de la start-upeuse La Scratcheuse, actuellement en session d’accélération « Crossover » à The Bridge. L’occasion de tester une application innovante autour de la musique et de découvrir que les métiers du numérique se conjuguent aussi au féminin !

Option_StartUp_French_Tech_La_Scratcheuse

Les élèves ont également suivi le « Parcours de start-uper.euse » à l’aide d’un jeu de piste qui retraçait les grandes étapes à suivre pour lancer sa start-up. L’occasion d’explorer les bureaux et de découvrir les lieux et l’ambiance de travail, avec notamment la découverte des espaces de travail collaboratifs et partagés du Cowork L’Étable.

Option_StartUp_French_Tech_The_Bridge_Jeu_Piste

Enfin, la start-up People-In a présenté son procédé de recrutement innovant qui oublie le traditionnel CV pour laisser place à un test personnalisé pour recruter selon les savoir-être… L’occasion pour les collégiens et les lycéens de capitaliser sur leurs qualités personnelles et de découvrir de nouvelles perspectives d’orientation scolaires et professionnelles.

On espère que ces informations sur le secteur de l’innovation et du numérique seront utiles pour les parcours professionnels et l’orientation des élèves. On nous a même chuchoté que certains travailleront prochainement en cours sur un projet de « start-up »… On leur souhaite bonne chance à tous !

A bientôt pour accueillir d’autres publics dans nos espaces …

Pour plus d’infos sur Option Start-Up : www.optionstartup.fr
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *