ART – TECHNOLOGIE – INNOVATION

(S+T)*ARTS = STARTS

Innovation at the nexus of Science, Technology & the ARTS

« Booster les synergies entre artistes, scientifiques et acteurs de l’innovation technologique »

Une initiative de la Commission Européenne visant à favoriser l’inclusion des artistes dans des projets d’innovation technologique.

La rencontre entre la science, la technologie et les arts constitue le foyer privilégié de l’innovation nécessaire à la maîtrise des défis sociaux, écologiques et économiques que l’Europe sera amenée relever dans un avenir proche. En effet, à travers leur approche créative et la manière dont ils questionnent l’impact des technologies sur notre société, les artistes peuvent apporter une réelle valeur ajoutée aux processus d’innovation technologique et scientifique.

Face à ces enjeux, le programme européen STARTS entend soutenir les collaborations entre chercheurs, ingénieurs et artistes pour le développement d’une innovation créative, durable et inclusive. Ce soutien prend la forme de différents dispositifs : prix (STARTS Prize), résidences artistiques (STARTS Residencies), ateliers (STARTS Academy), etc.

French Tech Culture est partie prenante de cette initiative, dans le cadre notamment du dispositif STARTS Residencies : un programme visant à financer et accompagner 45 résidences d’artistes dans des projets d’innovation technologique en Europe, entre 2017 et 2020.

STARTS Residencies réunit un consortium de partenaires expérimentés dans le champ des collaborations art-science, du design, et de la recherche et de l’innovation technologique. Il inclut également un réseau d’institutions culturelles parties prenantes de la diffusion du projet.

PROJET EUROPÉEN

STARTS reçoit le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020.

STARTS

STARTS (Science, Technology and the ARTS) est une initiative de la Commission Européenne visant à favoriser la participation d »artistes dans les projets d’innovation financés par le programme H2020

PARTENAIRES

l’IRCAM (France), Artshare (Portugal), Libelium (Espagne), Inova + (Portugal), Fraunhofer (Allemagne), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), French Tech Culture (France)