Découvrez les 72 projets tech sélectionnés par STARTS !

La French Tech Culture participe au projet européen STARTS qui vise à créer des collaborations entre artistes et projets d’innovations technologiques. Découvrez les projets tech qui accueilleront des artistes en 2019 partout en Europe ! Les artistes ont jusqu’au 28 novembre pour candidater

Le programme européen STARTS Residencies

Le programme européen STARTS Residencies encourage l’inclusion des artistes dans des projets d’innovation technologique portés par des entreprises, des start-up, des laboratoires de recherche. Une résidence STARTS dure entre 3 et 9 mois et finance les artistes qui s’impliquent dans des projets de R&D.

TECH PROJECTS x ARTISTS = RESIDENCIES

Dans le cadre de son dernier appel à projet, qui se clôturait le 31 octobre dernier, STARTS a retenu 72 projets tech en Europe qui sont désormais autant de pistes pour les artistes qui souhaiteraient candidater à leur tour. Ils ont jusqu’au 28 novembre 2018 pour découvrir les projets et transmettre leur dossier de candidature.

DÉCOUVRIR LES PROJETS & CANDIDATER


Focus sur deux projets

Parmi les projets retenus par STARTS, la start-up Panthea qui avait été accompagnée par l’accélérateur The Bridge pour un living lab’ dans le cadre du Festival d’Avignon à l’été 2017.

Panthea propose des solutions innovantes de surtitrage pour le spectacle vivant avec le développement d’une solution de traduction et de surtitrage multilingue en réalité augmentée. Grâce à des lunettes connectées et un logiciel en mode SaaS, cette startup travaille pour de nombreux théâtres. Cette solution permet désormais aux spectateurs étrangers ou malentendants d’assister à des spectacles vivants.

Dans le cadre du projet européen (S+T)*ARTS = STARTS, Panthea souhaite améliorer l’expérience des utilisateurs avec l’ajout d’une interface intelligente permettant des ajustements personnalisés (couleur, luminosité, taille…) mais aussi la possibilité d’intégrer des images et des vidéos en streaming. Panthea  souhaite accueillir un artiste issu de l’univers du théâtre et des expériences multimédias pour poser un regard neuf et créatif sur ce projet

DÉCOUVRIR LE PROJET ARSMARTIST

* * * * *

Thecamp, le camp de base du futur, est un campus qui s’étale sur 7 hectares et dont le cœur, un bâtiment de 8000 m² à l’architecture futuriste a pour objectif de rassembler étudiants, chercheurs et entrepreneurs sur les thématiques du numérique et des grands enjeux sociétaux.

Parmi les projets menés par Thecamp, la résidence collaborative « The Hive » pour des artistes qui souhaitent « hacker le futur ».

Dans le cadre du projet européen (S+T)*ARTS = STARTS, Thecamp souhaite accueillir un artiste pour travailler à la conception d’un kit permettant la conception de costumes interactifs pour des performances artistiques. Quelles données numériques collecter et comment ? Quel sens leur donner ? Quels systèmes établir entre ces données et la conception d’un costume ? Pour quels résultats visuels (formes, couleurs…) ? Ce projet propose de chercher des solutions pour créer des costumes interactifs les plus adaptés à une performance artistique. L’artiste accueilli aura l’opportunité de collaborer sur ce projet innovant avec un artiste circassien et un ingénieur.

DÉCOUVRIR LE PROJET INTERACTIVE WEAR


 

French Tech Culture

accompagne ce projet européen pour faire rayonner les filières

#EdTech #CultureTech #Entertainement #VR #AR 

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *